Les troubles Dys et le réflexes archaïques

Les réflexes archaïques, posturaux et psycho-émotionnels sont la base du développement neurologique et psycho-moteur d'un individu.

Ils se développent in-utero ou dans les premières semaines et doivent s'intégrer dans les premiers mois de vie, voire premières années pour certains.

Une mauvaise intégration de ces réflexes peut conduire à l'apparition de différents symptômes impactant la vie de l'individu, et notamment les troubles dys (dyslexie, dysgraphie...).

Aujourd'hui, on est capable de tester une partie de ces réflexes afin de savoir s'ils ont bien été intégré ou non et éventuellement de les prendre en charge si l'intégration ne s'est pas faite ou pas correctement.

Les causes de ces mauvaises intégrations sont très nombreuses et la plupart multiples pour une même personne.

La prise en charge de ces réflexes se fera au cours d'une consultation d'ostéopathie. Un bilan sera effectué puis un plan de traitement sera proposé en fonction des résultats. Il sera en moyenne nécessaire de faire 3 ou 4 consultations, à raison d'une consultation par mois, entre lesquelles des exercices seront à faire impérativement quotidiennement pour que le traitement soit efficace ! 

Mis à jour le 29 Janv. 2024