Les freins restrictifs buccaux : pour une prise en charge optimale

Les freins restrictifs buccaux sont de plus en plus présents dans la population et peuvent entraîner différentes problématiques, dès les premiers jours de vie et jusqu'à l'âge adulte si rien est fait...

  • Qu'est qu'un frein restrictif buccal ?

Le frein de langue est un reste de tissu embryologique de la ligne médiane entre la surface de la langue et le plancher de la bouche. Il est “restrictif” lorsqu’il empêche les mouvements complets de la bouche et de la langue. Il existe également des freins de lèvre qui ont la même origine, ainsi que des freins de joue, qui peuvent aussi être restrictifs.


  • Tensions et compensations

Quand ces restrictions sont présentes, le corps va mettre en place des compensations afin de pouvoir quand même exécuter les tâches nécessaires. Ces compensations ne sont donc pas physiologiques et vont entraîner des tensions et des blocages qui ne seront pas sans conséquences sur le reste du corps. Par exemple, chez le nourrisson, des difficultés de succion vont être rencontrés ; plus tard, des problèmes d'élocution...


  • Évaluation des freins restrictifs

L'évaluation va se faire en plusieurs temps :

- L'anamnèse : il s'agit d'une série de question permettant de retracer éventuellement l'histoire familiale, et les problématiques potentielles rencontrées au moment de cette évaluation et depuis la naissance.

- Une évaluation anatomique des freins en intra-buccale.

- Une évaluation de la mobilité linguale, des tension, des compensations dans le corps entier. Pour cette partie de l'évaluation, il peut être demandé aux parents de filmer l'évaluation afin de pouvoir suivre l'évolution par la suite.


  • Accompagnement 

Par la suite, s'il est mis en évidence un ou des freins restrictifs buccaux, un accompagnement pluridisciplinaire sera proposé aux parents. Il peut s'agir de consultations d'ostéopathie, d'orthophonie, avec une conseillère en lactation IBCLC si un allaitement est en cours, de dentiste, d'ORL. 

Si le frein est trop restrictif, on peut envisager une frénectomie (couper le frein restrictif). C'est une petite intervention pratiquée au ciseau ou au laser par un dentiste ou un ORL. Cette intervention nécessite néanmoins une préparation approfondie avant et un suivi régulier après pour de bons résultats.

Il sera également demandé aux parents d'effectuer quelques exercices à la maison afin de faire un travail le plus efficace possible.

Mis à jour le 20 Oct. 2022